Installer facilement une clé USB WiFi (driver rtl8812 / 8821AU) sous Linux en quelques commandes

 

Je vous partage cet article afin d'aider celles et ceux qui luttent pour installer une clé USB WiFi sous Linux (pour matériel Realtek : driver rtl8821au ou rtl881au). Ces dongles USB WiFi sont livrés la plupart du temps avec un mini CD d'installation contenant les drivers adéquates (normalement !), enfin ça marche souvent que sous Windows... Il est inutile de s'étendre sur le pourquoi du comment, passons aux choses sérieuses. Si vous aussi vous avez acheté une clé USB WiFi pour quelle raison que ce soit et que vous n'arrivez pas à la faire fonctionner sous Linux (Mint dans mon cas), je vous donne ma solution qui fonctionne... À titre d'information, le modèle avec lequel j'ai fait le test est celui-ci : Clé USB WiFi Edup EP-1607 (600 Mbps).

 

Liste des commandes à exécuter pour installer avec succès le pilote rtl8812au ou rtl8821 au

Je ne rentre pas dans le détail de chaque commande, car ce mini tutoriel à vocation d'être pratique et efficace. wink
 

sudo apt-get install git dkms

mkdir driver-wifi

cd driver-wifi

git clone https://github.com/zebulon2/rtl8812au

cd rtl8812au

sudo ./dkms-install.sh 

Exécuter les commandes précédentes dans un terminal, les unes après les autres. Pour les commandes qui commencent par sudo, vous devez taper le mot de passe d'administration de votre PC pour qu'elles puissent s'exécuter correctement.

Voici quelques captures d'écran (screenshots) :

Exécution des commandes git clone et cd pour installer le driver rtl8812au ou rtl8821au

Exécution du script DKMS pour installer le driver rtl8812au ou rtl8821au

Une fois toutes les commandes lancées (et exécuter !) avec succès, il vous suffit de débrancher / rebrancher votre clé WiFi sur le port USB 2 ou USB 3 de votre choix et le tour est joué. Votre dongle WiFi se mettra alors à clignoter. Si vous avez déjà une carte WiFi installée, vous aurez ainsi le choix dans le gestionnaire de réseaux (network manager) de choisir la carte la plus performante..

Pour les autres drivers Realtek

Je vous donne la liste des autres pilotes supportés par cette solution. Il y a : rtl8188e, rtl8192e, rtl872e, rtl8814a, rtl872c, rtl8188f, rtl8822b, rtl872d et rtl8821c. Si le driver que vous souhaitez installer et dans cette liste, il vous faut changer le fichier Makefile en selectionnant l'interface WiFi appropriée (exemple pour le driver rtl8192e) :

changer

CONFIG_RTL8192E = n

en

CONFIG_RTL8192E = y

et lancer toutes les commandes précédentes !

 

J'espère que ce post vous sera utile ! Cette solution doit marcher sur les systèmes fonctionnant sous Ubuntu ou Debian. Si vous rencontrez des problèmes ou tout simplement si tout fonctionne à merveille, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires... Merci !  wink

 

Commentaires

Je trouve les informations super !
Merci beaucoup pour partager

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur cet article ! Je suis content de lire que ça vous a servi... yes

Merci pour les commandes, depuis le passage a la version 18.04 d'Ubuntu, ma clé ne fonctionnait plus.
J'avais bien testé, vite fait, 2 ou 3 liens que j'avais, mais rien ne fonctionnait...sauf le tiens !(je pense a une histoire de "dkms" mon niveau en informatique est très limité !
Encore merci!

Hello France,

Merci pour ton retour, ça fait plaisir de lire que cet article a été utile une nouvelle fois ! wink

Après avoir été guidé par les pros du "forum Ubuntu" et essayé de nombreuses procédures d'installation sans succès,j'ai découvert votre site et cet article qui a permis à mon dongle de fonctionner et j'ai pu finaliser son installation depuis l'interface de ma box à savoir la "freebox OS" !
Mais un problème persiste toujours ! Tous les 2 ou 2 jours,tout s'arrête de fonctionner : plus de détection de dongle et plus de connexion ; je dois tout réinstaller à chaque fois !
Pourquoi cela ne tient que quelques jours voir quelques heures ! Est-il possible d'éviter ces déconnexions intempestives qui me font perdre beaucoup de temps, ralentissent beaucoup mon travail et m'épuisent nerveusement ? Merci de bien vouloir m'aider ?

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre commentaire. Je suis (presque) content car cet article vous solutionne le problème à moitié. J'aimerais tellement vous résoudre l'autre moitié, mais beaucoup d'éléments m'échappent... (modèle de la clé WiFi, problème potentiel de compatibilité entre équipements, etc.). De plus, je n'ai pas le comportement que vous me décrivez (dysfonctionnement au bout de quelques jours / heures), du coup j'ai (malheureusement) du mal à imaginer une "parade" à votre problématique.

Ce que je peux vous dire, c'est que sur la page GitHub du driver, il est expliqué comment supprimer le driver :

sudo ./dkms-remove.sh

Pour le ré-installer derrière au besoin avec la commande :

sudo ./dkms-install.sh

Il est aussi indiqué que pour les utilisateurs d'Ubuntu (pas mon cas), il faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier (/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf) :

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Il faut ensuite relancer NetworkManager avec la commande suivante :

sudo service NetworkManager restart

Je ne sais pas si ça solutionnera l'autre partie de votre problématique de stabilité du WiFi, mais ce sont des pistes à explorer.... smiley

 

Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir.
Merci pour l’effort et le partage.

Bonjour à tous
Après plusieurs heures passées à trouver une solution sans résultat, cette petite manip m'a permis d'installer ma clé wifi !!!! G E N I A L et encore merci au posteur !!

Bonjour Stéphanie,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ! 

Bonne journée !

bonjour,
je suis novice sur linux et j'apprécie beaucoup d'avoir trouver un tuto sur ces drivers wifi. Malheureusement, j'ai essayé d'installer le driver rtl8821au en suivant vos commandes mais au moment du clonage sur git hub il apparaît le message suivant rtl8821au "repository https://github.com/zebulon2/rtl8821au/ not found". pouvez vous m'aider?
Merci

Bonjour Couscous,

Vous n'avez pas utilisé la bonne url dans la commande git clone... En effet, il faut utiliser la commande

git clone https://github.com/zebulon2/rtl8812au

et pas "git clone ...github.com/zebulon2/rtl8821au" qui est un projet inexistant sur GitHub. Voilà tout devrait fonctionner pour vous maintenant. wink

Bonne soirée

bonjour et merci pour votre réponse,
je viens de refaire la manip avec rtl8812au (que j'avais déjà fait au tout début,mais il y a eu des maj entre temps) et voici la copie de la page de commande:

sudo ./dkms-install.sh

About to run dkms install steps...
Error! DKMS tree already contains: rtl8812au-5.1.5
You cannot add the same module/version combo more than once.
Module rtl8812au/5.1.5 already built for kernel 4.15.0-42-generic/4
Module rtl8812au/5.1.5 already installed on kernel 4.15.0-42-generic/x86_64
Finished running dkms install steps.

J'ai débranché et rebranché la clef wifi . Elle ne clignote pas. Je n'ai pas accès au réseau.
Merci de m'indiquer la démarche supplémentaire.
cordialement
bonnes fêtes de fin d'année :)

Bonsoir couscous,

Il vous suffit dans ce cas de supprimer le driver avec la commande :

sudo ./dkms-remove.sh

Il sera ensuite possible de l'installer correctement avec la commande :

sudo ./dkms-install.sh

Passez également de très bonnes fêtes de fin d'année !! wink

 

 

merci beaucoup pour votre réponse rapide, la réinstallation a bien fonctionné. Par la même occasion, j'ai mieux compris le sens des commandes utilisées dans la procédure. Bonne fête de fin d'année!
cordialement

Merci d'avoir pris le temps de confirmer que tout fonctionne ! smiley

Passez une bonne soirée et un bon réveillon demain soir !
 

Salut,
Il pourrait etre utile de préciser qu a chaque fois que le kernel est mis a jour,il faut réinstaller le driver(si je ne me trompe pas!)

Merci de la précision pour les autres lecteurs ! wink

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don