Site internet clé en main : mode d'emploi  (part. 2/2) !

Vous pouvez retourner à l'article "Site internet clé en main : mode d'emploi (part. 1/2) !".

  • La face cachée des sites internet

Les sites ne sont pas seulement des fichiers HTML / PHP / CSS comme on pourrait le penser au premier abord. C'est bien plus vaste que ça. Les sites internet ont besoin, pour fonctionner sur un réseau mondial partagé par tout le monde (l'Internet), de deux éléments essentiels :

  • Un nom afin de le rendre unique dans le grand monde de l'Internet (le nom de domaine)
  • Une "maison" afin qu'il puisse vivre et être visité (l'hébergement)

 

  • Quel nom pour mon site web ?

Ici l'opération se complique légérement... En effet, dans la vraie vie, le choix d'un nom (pour un enfant, un animal de companie, ou tout autre personne ou objet) est complétement libre. Seule l'imagination limite ce choix. Dans le monde de l'Internet, le prénom choisi pour son site a plusieurs limitations :

  1. Il doit avoir une longeur comprise entre 1 et 63 caractères(entre un et deux caractères, les conditions sont contraignantes)
  2. Il doit ne pas déjà exister

La première contrainte n'en est pas vraiment une. Par contre la seconde l'est clairement. Il faut savoir qu'aujourd'hui (décembre 2014) 2848106 noms de domaine (sites) ont été déposés en .fr et ne sont donc pas accessibles. À vous de voir quel nom de domaine n'est pas encore utilisé et pourrait coller le mieux à votre image (entreprise, association ou autre) ! Ce service (réservation d'un nom de domaine) est bien évidemment payant, sinon cela ferait bien longtemps qu'il n'existerait plus de nom de domaine disponible... De plus, la réservation d'un nom de domaine est annuelle. Cela veut dire qu'il faut réserver son nom de domaine tous les ans (et donc payer tous les ans) !

 

  • Où héberger mon site internet ?

Une fois le nom trouvé pour votre site web, il faut maintenant lui trouver une maison. Sinon personne ne peut le visiter, et ça je pense que ce n'est pas l'objectif premier d'un site internet. Il faut donc trouver un serveur fiable et efficace qui est adapté à votre site web. Cela n'est pas forcément évident en fonction de vos attentes. Vous pouvez aussi comprendre qu'il ne sert à rien de lui trouver un château si un petit appartement lui convient à merveille (et l'inverse est encore plus vrai). En effet, les serveurs (et les services proposés) ont tous des particularités propres (bande passante, sécurisation, disponibilité, etc.). L'hébergement est comme la réservation du nom de domaine un service bien évidement payant. C'est donc un coût mensuel (ou annuel) qu'il faut prendre en compte lors de la création d'un site internet.

Puis il reste à faire l'association entre le nom de domaine trouvé et l'hébergement choisi. Cela correspond à l'annuaire dans la vraie vie - permettre de trouver une adresse par rapport à un nom. Des fois cette association n'est pas à faire si vous avez le nom de domaine et l'hébergement chez le même prestataire (il le fera pour vous).

 

  • Et maintenant, c'est tout bon ?

Pas encore ! Votre site internet est en ligne et accessible, mais il faut faire en sorte que le grand public puisse le trouver. Pour cela, il exite les géants du web (les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.) qui associent des mots clés aux sites web. Encore faut-il les avertir de la présence de votre site ainsi que du contenu de vos pages web. La règle du jeu de la visibilité au sein des moteurs de recherche est la même pour tous les sites internet. À vous de savoir l'exploiter pour être dans les premiers résultats et ainsi avoir de nombreuses visites sur votre site. Le référencement de sites internet (SEO : Search Engine Optimisation, en anglais) est très particulier (mots clés, descriptions, etc.) et peut être un service à lui tout seul contracté auprès d'un prestaire afin d'avoir de meilleurs résultats de visites.

 

  • Conclusion

Les sites internet ne s'arrêtent donc pas seulement à de simples fichiers HTML / PHP / CSS mais leur gestion est bien plus complexe que ce que l'on imagine. Il y a donc de multiples facette à aborder, mais c'est ce qui fait aussi la beauté du web !!!

Pour résumé de manière très brève, un site internet clé en main c'est :

  • des fichiers HTML / PHP / CSS...
  • un nom de domaine
  • un hébergement
  • un référencement suivi dans le temps (SEO)
  • un outil intuitif et simple de mise à jour du site internet

 

C'est pour simplifier toutes ces étapes (n'avoir qu'un interlocuteur) que Monsieur Informatique vous propose des packs (tranquilité et simplicité) pour la création de votre site internet. Si vous avez déjà débuté la création de votre site web, mais que vous bloquez à une étape précise, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire de contact.

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don