Vérifier l'optimisation de votre site internet ainsi que ses performances

 

Il est très difficile de comparer des sites internet entre eux d'un point de vue purement objectif. En effet, chaque site possède ses propres caractéristiques : son design, ses fonctionnalités, etc. Cependant, si nous nous intéressons aux performances mesurables (vitesse / temps de chargement) il est évidemment possible de comparer les sites web entre eux. Regarder "les performances" de son propre site web permet notamment de l'améliorer en optimisant ses points faibles. C'est la tâche quotidienne de tout webmaster qui se respecte. De nos jours, beaucoup de personnes proposent la création de sites internet, mais combien se soucient réellement des performances du produit délivré ? Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques pistes et outils afin que vous soyez apte à juger vous-même...

 

  • Les outils

De nombreux outils sont disponibles gratuitement sur Internet et facilitent ainsi le travail. Ces outils web donnent un résultat chiffré sous différentes formes (pourcentage, lettre, etc.), mais ils apportent aussi et surtout des explications utiles afin d'améliorer son site internet. Lors de la suggestion des optimisations à apporter, ce sont souvent des termes techniques qui sont employés, mais certains sont très explicites. Dans tous les cas, une recherche avec votre moteur favori et vous aurez vite les explications...

 

Google PageSpeed Insights

Je crois que ce n'est pas la peine de décrire Google ! Pour faire simple, dès que l'on parle d'informatique et d'Internet, Google est là !

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

 

Pingdom Website Speed Test

Pingdom est une entreprise suédoise fondée en 2007. Son boulot consiste à s'occuper principalement de la surveillance des performances d'un site web.

http://tools.pingdom.com/fpt/

 

GTmetrix

GTmetrix est un outil développé par la compagnie Gossamer Threads. C'est une entreprise canadienne qui travaille dans le domaine du web.

http://gtmetrix.com/

 

Les troix outils présentés ont des critères différents mais qui se rejoignent dans la pratique (taille des images, temps de réponse du serveur, nombre de requêtes, etc.). Le gros avantage de l'outil mis à disposition par Google par rapport aux autres est l'affichage de résultats liés à une utilisation mobile du site web évalué (expérience utilisateur et vitesse).

 

  • Les résultats

Lors de la création de mon site Monsieur Informatique, j'ai utilisé ces trois outils afin d'améliorer les perfomances générales. Voici ce que donnent les trois outils précédents sur la page d'accueil de mon site (janvier 2015) - vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir :

 

Google PageSpeed Insights

  • Pour l'utilisation mobile du site :

Monsieur Informatique Google mobile résultat performances optimisations

  • Pour une utilisation sur ordinateur :

Monsieur Informatique Google ordinateur résultat performances optimisations

Pingdom Website Speed Test

Monsieur Informatique Pingdom résultat performances optimisations

GTmetrix

Monsieur Informatique Gtmetrix résultat performances optimisations

 

Les résultats sont donc très bon d'après ces outils. Mais il faut garder à l'esprit que même si un site est "optimal" (d'après n'importe quel outil web), cela n'a que peu de valeur s'il n'est pas visité...

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don