VPN : que se cache-t-il derrière ce sigle, comment cela fonctionne-t-il et est-ce utile de nos jours ?

Tout le monde a entendu parler un jour de ce sigle à trois lettres : VPN... D'ailleurs si vous êtes sur cet article c'est sûrement car vous cherchez à en savoir davantage sur son utilité. Nous verrrons donc dans un premier temps une brève explication de ce pour quoi est fait un VPN, puis ensuite nous réfléchirons afin de déterminer de son utilité dans nos vies numériques. Nous finirons avec quelques exemples de services en ligne très répandus.

 

VPN utilisation schématisée

 

  • Qu'est-ce qu'un VPN ?

Tout d'abord, commençons par la base en développant l'acronyme VPN afin de comprendre sa signification : VPN = Virtual Private Network (in english), soit Réseau Privé Virtuel (RPV) en français. Oui ok c'est bien beau tout ça, mais vous voulez en savoir plus. Déjà, on peut lire le mot "Réseau" qui indique donc que c'est en lien avec les réseaux informatique (ça je l'avance sinon on aura du mal à aller plus loin) wink. Puis le second mot le plus important est "Privé" afin d'insister sur le côté sécuritaire de la bête. Si je devais résumer en quelques mots, je dirais qu'un VPN est un réseau qui a vocation à protéger nos données. Si je m'arrête là, tout le monde va se dire, ben pourquoi on ne l'utilise pas tous dans la vie de tous les jours ??? Ben oui, c'est bien pour ça que je prends le temps de faire un article dessus ! laugh

  • Comment fonctionne un VPN ?

Ici je ne développerai pas les tenants et les aboutissants de comment fonctionne un VPN (désolé pour ceux qui cherchent cette information) car d'une part c'est très bien développé sur de nombreux articles et d'autres part car je souhaite rendre accessible la compréhension de cet article. J'en resterai donc aux grands principes de fonctionnement. À savoir que le VPN est une sorte de tunnel sécurisé entre un point d'entrée (appelé "le client" en langage réseau) sur le réseau informatique (votre ordinateur par exemple) et un point de sortie (le serveur de destination du réseau VPN ici). Et au milieu ? Ben justement c'est là que c'est intéressant. Au lieu de faire transiter vos données en clair sur le vaste réseau internet (plus ou moins fiable), tout est chiffré et illisible par toute personne autre que la cible ! Un peu comme si vous envoyez une lettre par la Poste mise dans un coffre fort, dont seul le destinataire à la clé !! Tous les postiers intermédiaires (plus ou moins sérieux) peuvent juste voir le coffre et pas le contenu... Sympa, non !?! Parce que justement, le but est bien de protéger votre navigation et vos données. Même votre fournisseur d'accès à Internet n'aura plus l'ensemble de votre historique complet de votre navigation sur le web car vos données seront chiffrées avant de l'atteindre !! wink

  • Est-ce utile de nos jours d'utiliser un serveur VPN ?

Ceux qui lisent l'article en entier depuis le déut auront déjà la réponse à cette question ! Pour les autres, je dirais simplement que TOUTES les grandes/moyennes (et petites quand ils sont au courant) entreprises utilisent des VPN pour rendre leur navigation sur internet encore plus sûr (surtout pour les commerciaux ou tout autre employé en déplacement !). Un autre point qui est aussi en train de changer pour les particuliers cette fois, est le fait que les fournisseurs d'accès à Internet aient la possibilité de vendre les historiques de navigation de leur client (ce n'est pas encore le cas en France, heureusement !)... Aux États-Unis, une loi est passée dans cette direction (un très bon article en anglais à ce sujet : https://techcrunch.com/2017/03/28/house-vote-sj-34-isp-regulations-fcc/, ou en français : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/29/les-deputes-americains-a...). Alors ce n'est pas encore le cas en France, mais le jour où ça arrive peut être vaut-il mieux être déjà au fait et surtout prêt. wink

  • Qu'est-ce que ça change d'utiliser un VPN ?

Tout et rien à la fois ! Tout, car vous faîtes désormais entièrement confiance à votre fournisseur de VPN (tout le trafic passera par ses serveurs, d'où l'importance de ne pas le choisir à la légère). Et rien, car vous ne vous en rendrez même pas compte au quotidien tellement ça ne changera pas votre navigation (pour les VPN sérieux bien sûr !) ! Et c'est là aussi un point positif. Les services répandues sont maintenant tellement efficaces et faciles à prendre en main, que n'importe qui peut installer et mettre en place un VPN sur son ordinateur de bureau ou bien sur son PC portable en quelques clics sans connaissance préalable.

  • Quelques services VPN répandus

Bien évidemment, je ne vais pas vous lâcher sans vous donner quelques pistes de services en ligne proposant un VPN avec un rappot qualité / prix très satisfaisant. Il existe une multitude de fournisseurs et il faut jongler entre les questions de fiabilité / confiance dans le fournisseur, le coût (les services gratuits sont souvent à éviter dans ce genre de domaine) et la facilité d'installation et de gestion au quotidien. C'est pourquoi vous pouvez regarder ces quelques pistes pour faire votre choix :

Bon plan à partir du 16 novembre 2018 :

Lors du Black Friday, c'est sans aucun doute le meilleur moment de souscrire aux offres VPN. En effet, les prix sont imbattables pendant quelques jours seulement ! Par exemple, cette offre Black Friday inratable chez PureVPN (seulement 1.15€ / mois) !

 

Commentaires

Merci pour ces explications claires sur ce qu'est un VPN ! Ça fait un moment que je me demande si je ne vais pas en utiliser un avec tous les réseaux WiFi publics qui ne sont pas vraiment "fiables" du type Mc Do ou centres commerciaux ! On peut utiliser les VPN que sur un seul appareil ou est-ce que c'est une solution pour tous les équipements que l'on possède (genre tablette, smartphone, ordi, PC portable) ? Par contre j'ai été surpris car je pensais qu'un VPN était aussi cher qu'un abonnement à une box, et en fait pas du tout d'après les liens de cet article. Ça me motive d'autant plus à tester un mois. :)

Super si cet article vous a aidé dans la compréhension de ce qu'est un VPN ! C'était mon objectif principal de rester simple dans l'explication du fonctionnement d'un VPN. Oui bien sûr, je n'ai pas parlé des WiFi publics qui peuvent être une des motivations majeures pour utiliser un VPN !

Pour répondre à votre question sur le nombre d'équipement pouvant être connecté simultanément à votre compte chez le fournisseur VPN, ça dépend justement du service choisi. Par exemple sur les VPN cités en fin d'article, le nombre de connexions possibles est : 6 pour Nord VPN, 5 pour Pure VPN et 1 connexion pour Zenmate

Et oui le prix est très attractif, alors si en plus il y a une promo en cours ça devient imbattable !

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don