Flux RSS : suivre les nouvelles publications d'un site efficacement

 

  • Utilité d'un flux RSS

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est un format particulier de données qui permet de simplifier le suivi des mises à jour d'un site web. Ce flux peut être créé par toute personne possédant un site internet. Le but étant de mettre à disposition de ses internautes un moyen efficace de suivre l'actualité de son site internet. Une petite icone orange permet de repérer un flux RSS du premier coup d'oeil : Icone d'un flux RSS. Par exemple dans le cas du site https://www.monsieur-informatique.fr, cette icone est visible sur le bandeau qui se trouve à droite. L'avantage d'un flux RSS est qu'il est mis à jour automatiquement lorsqu'un nouveau contenu est publié sur le site en question. Il vous est alors possible de lire le dernier article sans vous rendre sur le site.

 

  • Lecture d'un flux RSS

Pour pouvoir lire un flux RSS, il faut un logiciel (qui joue le rôle de "décodeur") capable de comprendre ce langage un peu particulier. En effet, ouvrir un flux RSS sans "décodeur" risque d'en effrayer plus d'un. Pour information, le RSS fonctionne avec des balises XML (eXtensible Markup Language). La question qui se pose à nous est donc la suivante : comment trouver un décodeur RSS ?

La réponse va dépendre du navigateur internet que vous utilisez. Dans cet article je parlerai seulement de la lecture des flux RSS par l'intermédiaire d'un navigateur internet. Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de centraliser différents flux RSS dont notamment la plateforme Netvibes. Les navigateurs Mozilla Firefox, Opera ou Internet Explorer possèdent déjà un décodeur de flux RSS opérationnel. Si vous utilisez Google Chrome, il vous faudra par contre ajouter une extension qui permettra de lire les flux RSS (RSS Feed Reader).

 

Avec Mozilla Firefox

Pour s'abonner au flux RSS, il suffit de cliquer sur le bouton orange correspondant au flux RSS Icone d'un flux RSS. Ensuite il faut cliquer sur le bouton "S'abonner maintenant" :

Choix du flux RSS sous Mozilla Firefox

Il ne reste plus qu'à choisir la destination souhaitée (barre d'outil des favoris par exemple) pour le flux et cliquer sur "S'abonner" :

Abonnement au flux RSS sous Mozilla Firefox

Le flux RSS est alors disponible dans la barre d'outil des favoris (destination choisie à l'étape précédente).

 

Avec Opera

Comme avec Mozilla Firefox, Il faut tout d'abord cliquer sur le flux RSS choisi, puis cliquer sur "S'inscrire" :

Abonnement au flux RSS sous Opera

Pour lire le flux RSS, il faut aller dans le menu principal du navigateur ("Opera"), puis choisir "flux RSS" et enfin cliquer sur le flux RSS à lire...

Lecture du flux RSS sous Opera

 

Avec Internet Explorer

Pour s'abonner au flux RSS, un clic est nécessaire sur le bouton orange correspondant au flux RSS Icone d'un flux RSS, puis nous cliquons sur "S'abonner à ce flux" (la dernière ligne de l'encadré jaune) :

Choix du flux RSS sous Internet Explorer

Ensuite il faut indiquer que nous souhaitons nous abonner au flux en cliquant sur "S'abonner" :

Abonnement au flux RSS sous Internet Explorer

Pour lire le flux sous Internet Explorer, il faut cliquer sur l'étoile (favoris) et choisir l'onglet "flux" :

Lecture du flux RSS sous Internet Explorer

 

Vous voilà maintenant informés !

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don