Pour un nom de domaine français (en .fr), évitez à tout prix Namecheap !

 

Cet article n'est ni un tuto, ni un débat sur les technologies. C'est plus une expérience qui peut servir de conseil à tout webadmin.

 

  • Qu'est-ce qu'un registrar ?

Un registrar, ou bureau d'enregistrement en français, est une entité qui s'occupe de la réservation d'un nom de domaine internet pour la durée choisie. Il est d'usage que cette durée s'étale sur un an (renouvelable automatiquement ou manuellement).

 

  • Comment sont gérés les noms de domaine français (.fr) ?

Les noms de domaine en .fr ont des règles bien précises qui sont définies dans la charte de nommage de l'AFNIC. En effet, c'est l'un des rôles de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) que de superviser la gestion des noms de domaine internet français.

 

  • Pourquoi éviter Namecheap ?

Namecheap n'a pas l'accréditation de l'AFNIC pour s'occuper des noms de domaine en .fr. En effet, seuls certains bureaux d'enregistrement sont habilités à gérer ce type de noms de domaine. La question qui arrive alors : mais comment font-ils pour proposer la réservation d'un nom de domaine en .fr s'ils ne sont pas accrédités par l'AFNIC ? Ils font comme beaucoup d'entreprises / d'entrepreneurs, ils sous-traitent ce qu'ils ne peuvent / savent pas faire. C'est ainsi que si vous prenez votre nom de domaine .fr chez Namecheap, il sera en fait sous-traité à Enome (qui n'est lui non plus pas accrédité par l'AFNIC), qui à son tour va sous-traiter à 1API (Namecheap -> Enome -> 1API). Ce dernier a une accréditation valable auprès de l'AFNIC. Ce sera donc 1API qui sera indiqué comme référence dans la base DNS associée à votre nom de domaine français. La sous-traitance ne pose pas de problème si tout est transparent et que tout se passe bien. Cependant, dans notre cas, il y a plusieurs difficultés qui peuvent ennuyer fortement l'administrateur d'un site internet. Si vous souhaitez un Whois anonyme (diffusion restreinte des données personnelles), ce qui est normalement possible pour toute personne physique (article 8.4.166 de la charte de nommage), Namecheap ne gère pas les données DNS et n'est donc pas capable de cacher vos informations personnelles. Un autre point encore plus fâcheux est qu'il y a une clause qui stipule qu'il faut renouveler son nom de domaine 12 jours avant la fin du contrat sinon il faudra débourser la coquette somme de 200 € pour pouvoir garder son nom de domaine.. Autant vous dire que ça fait cher le nom de domaine, surtout quand cette clause est inexistante dans la charte de nommage de l'AFNIC ! Le pompon étant que pendant les 12 derniers jours, votre site internet ainsi que vos mails sur ce nom de domaine seront tout simplement inaccessibles (sans en avoir été averti).

 

Pour conclure, il est très facile d'enregistrer un nom de domaine chez un registrar, par contre dès lors qu'un problème survient, cela peut vite vous prendre du temps ou encore vous faire perdre de l'argent (voire les deux) pour le régler. Il est donc essentiel de bien choisir dès le départ.

À bon entendeur... :)

Ajouter un commentaire

Faire un don à monsieur-informatique.fr

Si cet article vous a aidé et fait gagner du temps, n'hésitez pas à faire un don via PayPal en utilisant les champs ci-dessous. Cela permet de proposer du contenu sans publicité ! Merci.

  • Autre :

Faire un don